Recommandations aux candidats

Pour les candidats potentiels, il est fortement recommandé de connaitre par coeur le règlement pour le passage de grade (Voir fichier à télécharger) , de l'éditer pour son book, et de l'avoir à chaque entrainement.

Il vient en complément de la vidéo officielle Taï-Jitsu, de la vidéo sur la préparation aux grades, des posters couleurs parus en 2014, et des différentes mises à jours ou précisions venant de la commission nationale Taï-Jitsu.

Pour cette saison 2015/2016, les examens du 1er et 2ème Dan se dérouleront dans le département le 6/12/2015 à Bouayes et le WE du 28 et 29/5/2016 à Trignac.

Pour postuler, chaque candidat doit remplir un dossier d'inscription : (Voir fichier à télécharger)
(la saison n'est pas à jour mais l'adresse est bonne, c'est J.Luc Page le responsable des grades)

Prévoir : passeport sportif à jour, cotisation de 40€, des enveloppes timbrées..., et un ou deux partenaires possibles pour le jour de l'examen.

Pour info, vos trois professeurs (Daniel, Jean-Michel et Richard) sont candidats pour le jury d'examen et pourront être convoqués cette saison.
Dans ce cas, ils seront impartiaux lors des épreuves (et sans doute plus exigeants que les jurés karatékas)et se comporteront comme s'ils ne vous connaissaient pas.

Je précise que les candidats ne doivent pas s'adresser au jury durant l'examen et que celui-ci n'a pas vocation à lui donner d'autres éléments que les seules consignes des différentes épreuves.

Une attitude correcte vis à vis du jury est obligatoire et sera primordiale pour la réussite de l'examen.

Les professeurs vous apporteront en amont toute leur aide pour bien vous préparer, mais retenez que seul votre motivation compte.
Si vous avez notre feu vert pour vous présenter, c'est que nous pensons que vous êtes prêt techniquement et physiquement. La confiance en vous fera la différence.

Le jour J, vous devrez démontrer au jury ce que vous savez faire, ce dernier est là pour vous laisser vous exprimer et juger votre prestation, et pas pour vous mettre en difficulté et vous sanctionner. Il faut donc faire abstraction de la pression et du stress, vous "libérer" et prendre du PLAISIR à ce que vous faite. C'est comme voir le sourire de son interlocuteur au téléphone; il doit se dégager quelque chose de plus que chez les autres candidats et le jury sera séduit. Une simple récitation de votre programme technique appris par coeur ne suffira pas forcément à atteindre la moyenne, donc visez plus haut.

Nous en reparlerons lors des cours. Soyez dès à présent dans votre examen "mentalement" et visualisez l'épreuve et votre réussite, cela vous aidera.

Richard

Plus...