20.04.2015 Coupe de France : deux Nazairiennes, championnes de taijitsu
Deux jeunes sportives du Taijitsu Detaï de Saint-Nazaire, ont remporté la coupe de France de taijitsu, par équipe, début avril. Chloé François, 41 ans, est intermittent du spectacle. Mélanie Robin, 24 ans, est esthéticienne à l'hôpital de Saint-Nazaire. Elles ont gagné la coupe de France par équipe mixte de taijitsu, catégorie senior orange, vert, bleu, à Pierrelatte, dans la Drôme, et ce, pour leur première compétition.
Pour se défendre
Le taijitsu est art martial transmis du Japon vers la France, qui constitue une synthèse moderne du judo, du karaté, de l'aïkido, une méthode d'autodéfense, issue des méthodes de combats des samouraïs. Le principe est aussi « d'utiliser la force de l'agresseur contre lui ».
Chloé le pratique « pour me défendre en cas d'agression. Plus on le pratique, plus les techniques sont intéressantes. » Vision identique pour Mélanie : « J'ai toujours voulu faire un sport de combat, pour me défendre. Un prof de lycée m'a enseigné les bases. » Elles sont licenciées au club Taijitsu Detaï qui compte 40 adhérents, dont la moitié sont des femmes. Ils s'entraînent au gymnase de Porcé.
Les deux sportives ont néanmoins des loisirs et des centres d'intérêt fort classiques : « Théâtre et musique » pour Chloé, « course à pied, cinéma, animaux », pour Mélanie. Toutes deux encouragent d'autres femmes à venir pratiquer ce sport singulier.
Taijitsu Detaï, gymnase de Porcé, entraînements les lundi et mardi de 20 h à 22 h et le jeudi de 18 h à 20 h, tél. 06 63 09 02 12,